Suivez-nous Facebook  Linkedin  Youtube
Institute of NeuroCognitivism
Bookmark and Share
Contact
Découvrez les nouvelles formations de 2017

VIPSO, L'INVENTAIRE DE PERFORMANCE SOCIALE ET ORGANISATIONNELLE

Face à la crise, identifier et actionner tous les leviers de performance durable est plus que jamais nécessaire. Détecter et traiter en profondeur les freins générateurs de stress, définir les priorités d’actions et développer au mieux leur Performance Sociale et Organisationnelle : c’est le nouveau challenge des entreprises et autres organisations. Pour le relever, elles disposent d’un outil stratégique innovant : l’Inventaire de Performance Sociale et Organisationnelle ou « VIPSO ».

Vitalité, Intelligence, Performance & Souplesse de l’Organisation

Outil d’aide au diagnostic et à la décision, le VIPSO apporte des indications précieuses sur l’état du climat social et des processus humains d’une organisation.  

  • Le VIPSO est un questionnaire en ligne de type « organisational survey »  qui permet d’analyser avec finesse les trois dimensions que sont l’organisation, le management et l’individu.
  • Il mesure, en effet,  trois types d’indicateurs :
    • Indicateurs organisationnels : circulation de l’information, cohérence des responsabilités et des pouvoirs  décisionnels…
    • Indicateurs managériaux : relations managériales, capacité d’écoute et de dialogue, gestion des rapports de force, personnalisation des interactions …
    • Indicateurs individuels : motivation, confiance en soi, faculté d’adaptation, positionnement social...
  • Il restitue des résultats qui identifient points forts, foyers sensibles et sources de stress au sein de l’organisation. Au-delà des symptômes du stress, il en pointe les causes structurelles, relationnelles ou individuelles.
  • Il permet de déterminer des pistes d’action prioritaires pour les traiter de manière durable au niveau organisationnel, relationnel et individuel.

Le VIPSO peut être proposé à une partie ou à l’ensemble du personnel (seuil de validité méthodologique : échantillon de 50 personnes minimum).

Le VIPSO : un outil précurseur, une valeur ajoutée unique pour les organisations

  • Le VIPSO est le premier outil multifactoriel issu d’une approche scientifique interdisciplinaire allant des neurosciences aux sciences de l’organisation, développée par l’Institut de Médecine Environnementale (IME).
  • Il permet de comparer les résultats d'une entreprise au référentiel international de l'ESTIME, Etude sur le Stress au Travail - IME réalisée dans 5 pays et régions.
  • Outil innovant, il établit des priorités d’action hiérarchisées en fonction de la fréquence du facteur identifié et de son effet présumé sur le stress.
Plan du site - Crédits - Nous contacter - Informations légales - Powered by 2B.COM SPRL - design by Vous êtes ici