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Institute of NeuroCognitivism
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janita.baussart@neurocognitivisme.fr

Accompagnement

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Diagnostiquer les processus impliqués dans les troubles anxio-dépressifs et dans ceux du positionnement grégaire associés aux émotions négatives.
  • Pratiquer les méthodes d’accompagnement dans un cadre de coaching ou de thérapie.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION (10 JOURS – 70H)

 Programme niveau 2 :

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  • Jours 1 à 4 : mise en œuvre d’un protocole d’intervention pour diagnostiquer et résoudre les troubles (28h)

Objectif : Diagnostiquer les comportements hypofonctionnels (tabous, évitements), hyperfonctionnels (compensations) et les répressions d’hyper.

    • Connaître les critères diagnostics des comportements hypofonctionnels, hyperfonctionnels et les répressions d’hyper.
    • Découvrir les concepts d’Hyper méta et Hypo méta et leurs différences avec un hypo et hyper classiques.
    • Rechercher l’Hypo de l’Hyper et son paramètre actif pour isoler le comportement déclencheur d’« hypos ».
    • Utiliser les différentes méthodes de diagnostic : test de résonance, test d’affrontement et questionnaire des Résonances Emotionnelles pour faire émerger les « hypos ».
    • Savoir questionner avec tact sur des sujets très sensibles émotionnellement.

Objectif : Traiter les comportements hypofonctionnels

    • Préparer le patient/client à l’affrontement de ses hypos :
      • Traiter l’urgence de la souffrance liée à la répression d’hyper, et ensuite traiter l’hypo de l’hyper.
      • Comprendre l’importance de la motivation et de la communication autour du traitement.
    • Le traitement des tabous : pratiquer l’art dédramatique.
    • Le travail spécifique de l’Hyper méta.
    • Savoir jouer sur les paramètres modulateurs de l’affrontement en fonction du degré d’adhésion à l’« hypo » et de l’avancement de l’accompagnement.
  • Jour 5 et 6 : Diagnostiquer et faire évoluer le positionnement grégaire d’une personne (14h)

Objectif : Savoir diagnostiquer et gérer le niveau et l’intensité du positionnement de l’individu.

    • Savoir formuler les questions adaptées pour poser un diagnostic rigoureux.
    • Différencier le positionnement grégaire d’autres contenants (instinctif et émotionnel).
    • Identifier les cas que l’accompagnant se sent apte à traiter en fonction de son expertise et de ses compétences et gérer les risques.
    • Pratiquer des exercices de gouvernance pour apprendre à gérer le positionnement grégaire.
    • Maîtriser le protocole de traitement et de correction des comportements individuels : traitement de la soumission, de la dominance et de la marginalité.
    • Adopter une pédagogie adéquate pour motiver la personne accompagnée à pratiquer ses exercices et à persévérer dans la durée.

  • Jours 7 à 8 : modélisation des troubles et définition d’une stratégie d’intervention complexe (14h)

Objectif : Savoir repérer l’impact des autres contenants pour définir et mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement.

    • Modélisation complexe des différents contenants.
    • Intégration de la GMM dans la stratégie d’accompagnement.
    • Mise en place d’une stratégie de travail à partir de la gouvernance et des outils spécifiques d’accompagnement des troubles anxio-dépressif et du positionnement grégaire.
    • Savoir interpréter et gérer une attaque de panique pendant un exercice.

  • Jours 9 et 10 : Pratique supervisée du traitement des troubles de l’hyperinvestissement et du positionnement grégaire (14h)
    • Mener un travail global de pédagogie, diagnostic, modélisation et traitement des troubles.
    • Supervision des cas pratiques.

 

INSCRIPTION

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Programme niveau 3 :

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Toutes les formations de niveau 3 sont organisées en Belgique.

Pour plus d'informationcontactez le secrétariat de l'INC Belux.

E-mail : info@neurocognitivisme.be

Tél. : +32 (0)2 737 74 80

 

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